Le Béton Bio

150504125010-bioconcrete-super-169

C’est le matériau de construction le plus populaire au monde, et depuis que les Romains ont construit le panthéon il y a environ 2000 ans, nous avons essayé de trouver des façons de rendre le béton plus durable. Il fallait donc trouver un matériaux innovant, le béton organique.

H.Jonkers a mis au point une nouvelle façon de donner une vie plus longue au béton. Le béton organique est mixé comme un béton classique, mais avec un ingrédient supplémentaire « l’agent de guérison ». Il reste intact pendant le mélange, il se dissout et devient actif après une fissure dans le béton et que de l’eau y pénètre.

H.Jonkers est un micro-biologiste et a commencé à travailler sur l’idée en 2006 avec un technologue du béton. Il a fallu 3 ans à H.Jonkers pour trouver la solution. Il fallait qu’il trouve une bactérie qui survive à l’environnement difficile du béton. Le béton est extrêmement alcalin et la bactérie cicatrisante doit attendre des années avant d’être activée par l’eau.

H.Jonkers a choisi les bactéries bacillus, car elles prospèrent dans des conditions alcalines et elles produisent des spores qui peuvent survivre pendant des décennies sans nourriture ou oxygène.

Maintenant H.Jonkers espère que son béton pourrait être le début d’une nouvelle ère pour les bâtiments biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *