Des Algues comme Source d’Energie

BIQ_header_03_Johannes-Arlt

Nous avons tous entendu parler de bâtiments alimentés par l’énergie solaire ou éolienne, mais un bâtiment alimenté par les algues? Splitterwerk Architects ont conçu une telle structure, baptisée BIQ, qui sera la première du genre. Recouvert d’une façade bio-adaptative de micro-algues, le bâtiment distinctif a été conçu pour l’Exposition internationale du bâtiment à Hambourg et franchement, c’est génial!

Pour créer la façade d’algues, le bâtiment est recouvert de persiennes bio-réactives qui enferment les algues. Ces lames permettent aux algues de survivre et de croître plus rapidement qu’elles ne le feraient tout en fournissant également de l’ombre pour l’intérieur du bâtiment. De plus, les bio-réacteurs piègent l’énergie thermique créée par les algues, qui peuvent ensuite être récoltées et utilisées pour alimenter le bâtiment. Une fois le bâtiment terminé, il sera évalué par des scientifiques et des ingénieurs pour permettre la recherche future et l’adaptation pour les futurs projets de construction.

Le projet est une collaboration entre Spitterwerk Architects, Strategic Science Consult d’Allemagne, ARUP et Colt International, qui sont responsables de la conception.

Adrien et Thibault, BTS EEC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *